A SAVOIR
Quelques mots sur la kinésiologie
« Du grec kinêsis (mouvement), étymologiquement « Kinésiologie » signifie étude du mouvement. Elle nous permet donc de « bouger » dans tous les sens du terme, tant sur le plan physique que psychologique, de déceler des blocages, de libérer l’énergie et d’harmoniser l’individu à l’aide du test musculaire*. Elle peut aussi être utilisée lors de difficultés d’apprentissage, de douleur, de blessure physique et émotionnelle, de stress, de problème de poids, d’allergie ou d’insatisfaction dus à des schémas répétitifs. De plus, elle permet d’explorer les événements du passé qui peuvent avoir mis en place nos comportements actuels ».
Source : http://www.kinesiologie-geneve.org
La kinésiologie est une communication avec le corps et notre être dans sa globalité, permettant d’accéder à des informations dont nous n’avons pas forcément conscience :
- C’est un accompagnement pour se sentir mieux et devenir autonome ;
- Trouver ses propres ressources ;
- Changer notre vie et en être pleinement responsable ;
- Se reconnecter au corps/ à l’être profond que nous sommes pour s’épanouir pleinement.
Comment fonctionne le test musculaire ?
« Le test de la kinésiologie est différent des tests mécaniques utilisés par les kinésithérapeutes. Il consiste à établir un dialogue avec le corps en lui posant directement un certain nombre de questions. Le sujet tend un membre, habituellement le bras, sur lequel le praticien effectue une légère pression. En situation normale, le bras résiste, il est "verrouillé". En cas de stress, il y a modification de la réponse du système musculaire qui se traduit par une absence de verrouillage, le bras tombe sous la pression. »
Source : http://www.psychologies.com
Le principe est simple : quand il y a un stress, le muscle réagit. Il ne s’agit pas de la force mais de la tonicité du muscle, de son état à ce moment-là. Si quelque chose de stressant est énoncé, cela va donc se sentir au niveau musculaire.
KINESIOLOGIE
Pourquoi consulter ?
- Pour son bien être (trop de stress, d’émotions, manque d’énergie, phobies, addictions...)
- Pour améliorer des capacités d’apprentissage, de concentration, de gestion du temps...
- Pour se sentir mieux dans ses relations, dans la communication avec les autres...
- Pour être bien dans son corps (douleur non soignée avec un parcours médical, mental trop présent...)
- Pour sortir de traumatismes, de schémas répétitifs, loyautés familiales nocives...
- Pour s’épanouir, suivre sa voie, se faire confiance, s’accepter pleinement...
- Pour se faire accompagner sereinement dans un processus (deuil, maladie, séparation, grossesse, reconversion professionnelle, examen...)
Les motifs de consultations sont multiples et variés puisque la kinésiologie traite le stress qui peut avoir différentes origines : émotionnelle, structurelle, environnementale… En anglais, on différencie « distress » et « eustress » : le stress limitant, toxique et le « bon » stress qui nous stimule. C’est bien du premier dont il s’agit de se libérer !
SEANCE INDIVIDUELLE
Déroulement d'une séance
1 | Discuter
Le kinésiologue s'entretient avec le consultant quelques minutes afin de faire le point sur le récit de ses antécédents, connaître les objets de sa consultation. Il s’assure que les besoins exprimés par le consultant ne dépassent pas ses compétences puis effectue une série de tests préliminaires en utilisant le test musculaire.
2 | Définir un objectif
Trouver les motivations profondes de la personne et identifier les émotions qui entrent en jeu dans les blocages ou les difficultés qu’elle rencontre. Nous allons cibler un objectif de séance et le test musculaire nous indiquera les techniques les plus appropriés pour atteindre cet objectif.
3 | Adapter les protocoles
Lorsque les causes du stress sont identifiées et les émotions associées mises en lumière, le kinésiologue procède à des équilibrations, des corrections au moyen des différents protocoles dont il dispose.
4 | Rééquilibrer et corriger
Neuro-vasculaires, énergétiques, neuro-lymphatiques, acupressures, libération de stress émotionnel, exercices de Brain Gym, connections avec ses ressources, calmer le système nerveux central.
5 | Vérifier et ancrer
Vérifier que le corps ait bien engrammé la séance tant sur un point émotionnel que physique. Parfois il peut y avoir des exercices d’ancrage à la maison destinés à renforcer pendant quelques jours le travail qui a été fait en séance.
INFOS
Durée et tarifs
Adultes et Jeunes
Durée de la séance en moyenne 1h15
Enfants jusqu’à 12 ans
Durée de la séance entre 45 mn et 1 h
Chaque séance sera espacée d'au moins 21 jours, temps nécessaire au corps et au mental pour assimiler les informations et réapprendre à vivre avec de nouvelles informations.
TARIFS
- Enfants : 30 EUR
- Adultes : 50 EUR
Des tarifs réduits peuvent être appliqués quand une personne est sans revenu (RSA, ou avec de très faibles ressources). Ces conditions spécifiques peuvent être discutés par téléphone en amont de la séance, sur un éventuel autre mode d'échange.