Kunhavigi
Kunhavigi | Kinesiologie, transmission et intelligence collective


objectif du stage

Initiation à l'écoute cranio- sacrée et aux différents rythmes corporels

 

Dans une ambiance chaleureuse et studieuse nous aborderons pour commencer la posture de l'accompagnant, du masseur afin de pratiquer dans une juste posture physiologique, émotionnelle et d'écoute active. Nous aborderons également un brin d'histoire et quelques notions en physiologie/pratique. Puis le reste de la journée sera consacrée à appréhender Les différentes structures du crane, et à développer l'écoute et la réceptivité aux informations perçues.

 



Un peu d'histoire

 

Bref descriptif de la méthode de thérapie cranio-sacrée

La thérapie cranio-sacrée part de la constatation que le liquide céphalo-rachidien dans le cerveau et la moelle épinière se meut d’une manière rythmique et que ce rythme se propage dans tout l'organisme et lui fournit des impulsions essentielles. Les thérapeutes peuvent ressentir ce rythme avec leurs mains et donner ainsi des impulsions douces à l'organisme lui permettant de trouver un nouvel équilibre et de mettre en route ses forces d’auto-guérison.

 

Historique et philosophie

La thérapie cranio-sacrée a ses racines dans l'Ostéopathie fondée en 1874 par le Dr. Andrew.Taylor Still (1828-1917), qui fut le premier à reconnaître l'importance primordiale pour l'organisme du cerveau et plus particulièrement du liquide céphalo-rachidien. Ce dernier est produit dans les ventricules du cerveau ; il protège, nourrit et purifie le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. En outre, il est un vecteur important d'informations.

Vers 1900 le Dr. William Garner Sutherland (1873-1954), un élève du Dr. Still, prend véritablement conscience des mouvements rythmiques du crâne (Cranium). Il les palpe dans le cerveau, les méninges, le liquide céphalo-rachidien, dans la colonne vertébrale et dans le sacrum. Parce que ces mouvements sont indépendants de la respiration pulmonaire et du système cardio-vasculaire, et qu’il leur attribue une importance centrale, il les qualifie de mécanisme respiratoire primaire.

Au cours de dizaines d’années d’études Sutherland découvre une force qui met en marche et maintient ces mouvements rythmiques involontaires de la respiration primaire. Il nomme cette force « Puissance » (Potency) et le responsable de cette force, « Souffle de vie » (Breath of Life). L'impact du « Souffle de vie » est exprimé dans le mécanisme respiratoire primaire. Une importance particulière est donnée aux fulcrums, points d'appui énergétiques, autour desquels les processus du corps s'organisent, ainsi qu'aux points d’immobilité (Still points), dans lesquels les mouvements rythmiques du système cranio-sacré parviennent à un état de quiétude.

Fin des années 70 l’ostéopathe et chercheur américain John Upledger (né en 1933) utilise pour la première fois le terme de thérapie cranio-sacrée – mot composé de « cranio » pour cranium et « sacrée » pour sacrum. Le Dr. Upledger fait connaître cette méthode au grand public.

Aujourd'hui, chaque rythme et mouvement du système craniosacral suivant sa vitesse et sa qualité porte un autre nom : Influx crânien rythmique (ICR), Mid TIDE, Potency TIDE, Long TIDE. Ces mouvements rythmiques sont palpables dans tout le corps. Une circulation libre du liquide céphalorachidien permet au système nerveux, aux muscles, aux fascias, aux organes, aux os et à tous les tissus de l'organisme humain de communiquer de façon optimale. Les différentes qualités de l’influx crânien rythmique (ICR) donnent en outre des renseignements sur l'état de l'organisme à tous ses niveaux, sur les tensions, les défauts de fonctionnement et les modifications structurelles dans le système nerveux, les fascias, dans les tissus, les muscles et les organes.

(Source oakttc)


Infos et tarifs


  • Durée : une journée
  • Pré requis : aucun
  • Espace nécessaire : minimum 30 m²
  • Nombre de participants max : 15 personnes
  • Logistique : frais de déplacement, hébergement et repas pris en charge par l'organisateur.
  • Tarif à la journée par participant : 70 EUR
  • Tarif étudiant et RSA : 50 EUR
  • Tarif pour un groupe : 350 EUR